L’appel à nous rassembler pour cette nouvelle édition !
La prochaine Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) aura lieu du 23 au 27 août 2023 à l’Université Sorbonne Paris Nord au Campus de Bobigny (93).
Nous vous appelons à la mettre dès à présent à votre agenda pour y participer pleinement. Comme pour les précédentes éditions, les associations, syndicats et collectifs de toutes les composantes du mouvement social et de la solidarité internationale en France sont conviées à la préparer ensemble.
Un lieu d’échanges sur les enjeux majeurs pour les mouvements sociaux
Cet événement se déroulera sur le campus universitaire de Bobigny. Une université est un lieu d’apprentissages et d’échanges, de luttes et de savoirs critiques. Nous aurons donc à cœur de donner une place aux étudiant·es et à toutes celles et ceux, étranger·ères, exilé·es, exclu·es de l’éducation, dans une institution gratuite et publique pour toutes et tous.
... En Seine Saint Denis , département en tête dans les statistiques de pauvreté et des populations discriminées mais aussi au plus haut dans l’activité associative et militante de ceux et celles qui résistent à ces injustices, s’auto-organisent pour la solidarité, inventent des alternatives politiques, écologiques, culturelles, économiques.
... En France , où un mouvement social majeur marque l’actualité, tout comme la violence de la répression à chaque mobilisation. En dépit de la violence politique, sociale et répressive du gouvernement, la force et la diversité de nos luttes s’y exprimeront et montreront qu’il existe une alternative au néolibéralisme et à l’extrême droite. Notre capacité à résister et à agir quotidiennement pour changer le monde reste le mot fort de ce rendez-vous.
... Et dans le monde . La montée des extrêmes droites et des droites extrêmes dans de très nombreux pays d’Europe et son arrivée au pouvoir en Italie, comme en France à l’Assemblée Nationale, constituent une question politique centrale pour nos organisations. Les effets de la guerre en Ukraine et les tensions internationales aggravées posent des questions qu’on n’avait plus traitées depuis longtemps pour l’Europe (construire la paix, répondre à la crise énergétique, à la crise alimentaire, etc.), mais que subissaient déjà de nombreux pays hors Europe, notamment dans le Sud Global. En proie à de multiples crises, mais toujours aussi capable de nuire et de détruire, le système capitaliste s’en prend à la démocratie et aux libertés publiques, il criminalise à tour de bras les acteurs des sociétés civiles et les quartiers populaires. L’accélération de la crise écologique, le retour de l’inflation, l’exploitation au travail dans une logique de profit immédiat, l’approfondissement de la précarité, les inégalités de genre, les discriminations et le recul des droits fondamentaux, rendent encore plus nécessaires les articulations thématiques et réponses globales de nos organisations et collectifs à travers le monde.
C’est de tout cela que l’UEMSS aura à discuter, à partir des expériences de mobilisations et de luttes, de coordinations et de succès, et aussi, d’échecs.
L’édition 2021 de l’UEMSS à Nantes a rassemblé 250 organisations et 1800 personnes. Pendant cinq jours, nous avons compté 145 activités autogérées, 37 modules d’une journée, 9 temps forts, et des séances d’ouverture et de clôture particulièrement dynamiques. Le programme porté était riche et divers, à l’image de la multiplicité des organisations qui avaient construit et participé à le construire.
La préparation de l’édition 2023 commence maintenant. Pour y participer, rejoignez-nous !
L’UEMSS a pour ambition de rassembler largement les représentant·e·s et militant·e·s des mouvements locaux et nationaux de France, et bénéficiera de la participation d’actrices et d’acteurs d’Europe et des autres continents, toutes et tous engagé·e·s pour la défense des droits, la solidarité internationale et l’autodétermination des peuples, la transformation démocratique de nos sociétés, la promotion des alternatives solidaires, écologiques, culturelles, féministes, antiracistes, décoloniales, l’émancipation des travailleuses et travailleurs, et pour construire la paix.
Rendez-vous essentiel de rencontres, de débats, de formation mutuelle, d’activités artistiques et culturelles engagées, de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes, elle sera aussi l’occasion de mettre en discussion l’actualité des alternatives et propositions portées par nos mouvements.
Pour une préparation collective, un comité de pilotage national se met en place, ouvert aux organisations qui souhaitent s’investir dans la durée pour la préparation de l’événement.
L’ensemble des mouvements et organisations de transformation sociale, collectifs, associations, syndicats, médias indépendants, réseaux informels, … sont invité-es à y participer !
Le Comité de pilotage national des UEMSS