Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités 2023

Les défis auxquels notre monde font face sont multiples : crise écologique, crise sociale et économique, crise démocratique. Les organisations et collectifs de la société civile inscrivant leurs actions dans les valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie, d’inclusion de toutes et tous ont un rôle majeur à jouer pour proposer et mettre en œuvre des alternatives durables et solidaires, à toutes les échelles, du local au mondial. À partir des initiatives et expérimentations à différentes échelles, la société civile organisée, dans toutes ses composantes, porte une grande responsabilité pour favoriser l’engagement des populations pour l’intérêt commun comme pour interpeller les autorités publiques et les institutions.

Pour que l’impact de ces actions soit plus fort, nos associations, syndicats, et mouvements divers ont besoin d’espaces pour se rencontrer, se rassembler, se former, se renforcer au travers d’échanges, de débats et de construction d’initiatives. C’est ce que nous souhaitons faire avec la tenue en 2023 d’une nouvelle édition de l’Université des Mouvements Sociaux et des Solidarités en France. La dernière édition française a eu lieu à Nantes en août 2021 et a rassemblé 1800 personnes durant cinq jours, constituant un des principaux espaces de rencontre, d’échange et de formation de la société civile. Une Université d’Été Européenne des Mouvements Sociaux a également été organisée en août 2022, portée par ATTAC Allemagne, et a rassemblé environ 700 personnes.

L’édition 2023 s’inscrira dans la continuité de ces rendez-vous avec tout au long de l’année, l’animation d’une dynamique d’échange et de construction d’alliances indispensable au renforcement des capacités d’action et de mobilisation des acteurs de la société civile et des citoyen.ne.s, face au rouleau compresseur néo-libéral qui détruit la planète et nos vies. Y sont conviés l’ensemble des organisations de transformation sociale et de solidarité, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs, réseaux, etc. Nous inviterons également des acteurs d’Europe et du reste du monde, pour prolonger des échanges déjà engagés dans d’autres espaces (Forum Social Mondial à Mexico en mai 2022, Sommet des peuples sur les migrations à Bruxelles en septembre 2022, 20 ans du Forum Social Européen à Florence en novembre 2022....).

Une attention particulière sera donnée aux mouvements des « premier.e.s concerné.e.s » de France, d’Europe et d’autres continents : collectif de chômeur.ses, de personnes en exil, de mal-logé.e.s, d’habitant.e.s de quartiers populaires, de peuples autochtones et de petit.e.s paysan.ne.s, collectifs de femmes, de personnes racisé.e.s, collectifs LGBTQI, défenseur.e.s des droits face à toutes les formes d’autoritarismes... encore insuffisamment représentés dans nos temps de rencontre. Après discussion collective, nous souhaitons tenir cette édition 2023 en Île de France, au campus de Bobigny (93).

Nous nous retrouvons donc à Bobigny (93) du 23 au 27 août 2023, à l’Université Sorbonne Paris Nord, qui nous accueillera pour la tenue de cet événement porteur de solidarité.

La programmation sera dévoilée courant juin et sera tout autant politique que culturelle et festive !

A vos agendas !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org