Rejoignez-nous à Bordeaux : premier formulaire d’intention d’activités

Merci à toutes les organisations et collectifs qui ont proposé des activités dans le cadre du processus de préparation de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités !
L’appel à activités est désormais clos.
Le groupe programme reviendra très rapidement vers tou·tes celles et ceux qui ont proposé des activités avec les informations pour finaliser la programmation.

Le cœur du programme de l’Université est constitué des activités autogérées, proposées et construites par toutes les organisations intéressées se reconnaissant dans la dynamique proposée. Cet appel vise donc à vous inviter à contribuer au programme de l’événement, en soumettant des projets d’activités.

Le processus d’inscription d’activité se réalise en trois temps : un premier pour soumettre votre proposition d’activité, puis, suite à la phase d’agglutination et de confirmation de votre activité par le comité de pilotage, un troisième temps pour en préciser le contenu dans un dépôt final d’activités qui inscrit officiellement votre activité au programme (cf. calendrier ci-dessous).

Format des activités

Deux formats horaires vous sont proposés, selon la durée que vous souhaitez consacrer à votre activité et l’objectif que vous vous donnez vis-à-vis des participant·es (formation pratique et/ou théorique, débat, séminaire, atelier d’éducation populaire...).

  • ATELIER : un créneau de 2h15 pour une activité qui devra être proposée par trois organisations minimum ;
  • MODULE : un créneau d’une journée complète (9h30-16h30), pour une activité qui devra être proposée par cinq organisations minimum
  • PARCOURS/SÉQUENCE D’ATELIERS : une session d’ateliers (2h15 chacun) avec un fil conducteur réparties sur le temps de l’UEMSS.

Prérequis

  • Parité : lorsque vous construirez votre activité, la parité entre intervenant·es et animateur·trices devra être recherchée.
  • Auto-financé : les organisations devront prendre en charge l’ensemble des coûts liés aux activités qu’elles proposent (déplacement, hébergement, les repas de leurs intervenant·e·s ou les documents distribués aux participant·es etc.). Un fonds de soutien sera mis en place afin d’aider les organisations ne disposant pas des ressources financières nécessaires.
  • Contribution libre au budget global : toutes les organisations proposant des activités seront invitées à contribuer au budget de l’Université d’été en fonction de leurs moyens. Ce sont ces contributions qui nous permettent de mettre à disposition les espaces, d’assurer la préparation logistique et la communication autour de l’évènement.
  • Agglutinations : il faut de la place pour tout le monde ! Le comité de pilotage aura un rôle de supervision du programme général et gérera le processus d’agglutinations éventuelles entre activités, favorisant ainsi les convergences et répondant aux contraintes en nombre de salles disponibles.

Précisions

  • À ce stade, nous ne vous demandons pas vos intervenant·es, mais nous prenons en compte ces aspects.
  • Si vous n’avez pas encore d’atelier ou de module précis : indiquez dans le questionnaire les thèmes généraux de travail pour lesquels vous souhaitez déposer des activités, indépendamment de vos organisations partenaires.
  • Veuillez noter qu’une formation aux techniques d’animation et d’éducation populaire sera proposée aux organisations afin d’assurer la qualité globale des activités et d’intégrer la dimension politique de l’éducation populaire en filigrane dans les activités.

Le calendrier est le suivant :

  • Du 17 février au 7 avril : diffusion de l’appel à propositions d’activités (formulaire d’intention), dépôt des propositions sur le formulaire en ligne ;
  • Mi-avril : travail du groupe programme de l’UEMSS, qui vous contactera avec des propositions éventuelles d’agglutination et les informations pour déposer votre activité finalisée ;
  • Du 25 avril au 12 mai  : inscription des activités via le formulaire en ligne (dépôt final d’activités) ;
  • Du 12 au 31 mai : envoi de compléments éventuels d’information sur les activités (intervenant·es confirmé·es, déroulé détaillé, etc.).
  • Juin : finalisation du programme et diffusion en ligne.

Condition principale de participation : partager un socle de valeurs communes pour la construction d’un événement inclusif et accessible avec la volonté de prévenir les comportements oppressifs (et d’avoir une capacité collective à y faire face si nécessaire).

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org