Petit agenda du grenoblois engagé
Vous désirez prendre part à des événements engagés sur le bassin grenoblois et ses environs en attendant l’Université d’été ? Cette rubrique est faite pour vous !
Pour notre part, nous essaierons de tenir un stand dans chacun de ces événements. Si vous souhaitez discuter de l’opportunité politique de cette Université d’été, n’hésitez pas à venir à notre rencontre.
La Fête du Travailleur Alpin
Véritable institution depuis 1929, la Fête du Travailleur Alpin de Fontaine (38) aura lieu du 29 Juin au 1er Juillet au Parc de la Poya. Cet évènement qui se veut à la fois festif et engagé, avec de nombreux concerts et débats qui prendront place durant les trois jours de festivité. Le festival verra notamment se produire des artistes comme Les Hurlements d’Léo, Massilia Sound System ou encore KNTC. Mais les amoureux du débat et de la réflexion ne seront pas en reste avec de nombreux débats sur divers sujets comme le conflit syrien, la désindustrialisation, l’austérité ou les problématiques du logement. Qu’attendez-vous ?
Les infos et la billetterie sont sur le site officiel de l’évènement : https://fete.travailleur-alpin.fr/
Procès de Nicole Briend à Carpentras
Nicole Briend, militante d’Attac, était convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN, pour avoir participé, avec une dizaine de militant.e.s d’Attac, à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.
Les 5 et 6 février, 1000 personnes se sont rassemblées à Carpentras pour exiger la relaxe de Nicole.
Le procès a été reporté au jeudi 7 juin à 13h30 : une grande mobilisation est prévue à Carpentras de 12h à 17h.
Le Grand Son
Le Grand Son est un festival organisé par l’association L’Ephémère depuis 1988 à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Festival de chanson francophone et de musiques actuelles, le Grand Son est devenu un événement culturel majeur en Auvergne-Rhône-Alpes et fait partie des leaders nationaux des écofestivals de musique : il s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers le développement durable
Depuis quelques années, le festival met à l’honneur la musique actuelle et les musiques du monde.
Ce festival se tiendra du 19 au 22 Juillet 2018 à Saint Pierre-de-Chartreuse (38)
Pour plus de détails sur la programmation, vous trouverez le site internet à cette adresse : https://www.legrandson.fr/
APPEL A REJOINDRE L’APPEL DE LA VILLENEUVE POUR LE 16 JUIN 2018 DANS LE PARC DE LA VILLENEUVE ET PRÉSENTER L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ
Texte du collectif contre les démolitions imposées lu à l’occasion de l’évènement « Le Droit à la Ville vu des quartiers populaires » organisé à Nanterre le 23 et 24 mai 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=VeG...
De Nanterre à Grenoble, défendons nos logements et nos quartiers populaires !
Droit à la ville : une lutte plus que jamais d’actualité
50 ans après la publication du Droit à la ville, la question de la place des habitants dans la prise en main de leurs conditions de vie et de leur environnement urbain reste plus que prégnante. De nombreux quartiers sont concernés par des processus de gentrification, de spéculation immobilière, de financiarisation ou de rénovation urbaine entraînant l’éviction des classes populaires du centre vers les périphéries des métropoles. Face à ces dynamiques d’exclusion urbaine, des luttes d’habitant.es s’organisent, multipliant les initiatives et les résistances.
La Villeneuve contre les démolitions
C’est le cas du quartier de la Villeneuve de Grenoble, où des habitant.es sont confronté.es depuis dix ans à un projet de rénovation urbaine (ANRU) descendant et écrasant. Malgré une forte résistance des locataires des immeubles concernés, ce projet prévoit toujours la démolition de leurs logements sociaux de très bonne facture et parmi les moins chers de la ville, situés dans un quartier apprécié par ses habitants.
Il faut savoir qu’à Grenoble, 15 000 personnes sont en demande d’un logement social, et plus de 3 500 sont sans domicile. Détruire des logements sans en reconstruire le même nombre au même niveau de loyer est une des aberrations dénoncée par les locataires du 10-20 galerie de l’Arlequin.
Ce projet ANRU est antidémocratique. D’un côté, l’ANRU fixe les conditions de son financement, contraignant les élus locaux, et d’un autre elle laisse les collectivités mener une concertation sans conviction, inefficace et sans souci de transparence.
Les élus locaux, pour leur part, font preuve au pire de cynisme et d’hypocrisie ou au mieux d’impuissance, avouant tantôt un aveuglement, tantôt des arrangements bien en amont de tout processus démocratique. Tout est fait pour masquer l’inacceptable : les projets de démolition visent à chasser les pauvres du quartier, augmenter les loyers, faire de la place pour attirer de nouvelles populations et satisfaire les appétits des grands groupes du BTP.
Pourtant la lutte paye et à ce jour, les locataires des immeubles menacés bénéficient du soutien de 2 000 pétitionnaires et ont ainsi arraché le droit à un « débat municipal » où ils pourront s’exprimer contre le projet de démolition.
Penser globalement, agir localement : défendons nos logements et nos quartiers
Qu’il s’agisse de la politique de rénovation urbaine, ou plus récemment de la Loi ELAN, nous faisons face aujourd’hui à la déstructuration du logement social et à l’aggravation de la situation sociale notamment dans les quartiers populaires.
Puisque cette situation ne concerne pas que la Villeneuve mais de nombreux autres quartiers, il nous apparaît vital d’articuler nos luttes locales et nationales. Forts de la campagne contre les démolitions, nous appelons à élargir et à amplifier la mobilisation en participant à une journée de portée nationale le 16 juin 2018 intitulée « Défendons nos logements ! » qui se déroulera dans le parc de la Villeneuve. L’objectif est de peser de tout notre poids deux jours avant le débat sur la démolition du 10-20 galerie de l’Arlequin au conseil municipal de Grenoble et de créer un rapport de force favorable pour faire reculer ce projet néfaste.
Nous appelons tous les réseaux à participer à la journée « Défendons nos logements ! » et à lui donner un maximum de visibilité.
Solidarité entre et avec les habitant.es des quartiers populaires en lutte !
COLLECTIF CONTRE LES DÉMOLITIONS IMPOSÉES
CONTACTS :
– residents1020arlequin@gmail.com
– www.stopdemolitionarlequin.com
– droitaulogement@gresille.org
– asso.planning@gresille.org
– http://www.assoplanning.org
Rassemblement des Glières
Rassemblement à l’initiative de l’association « Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui », créée par Gilles Perret et Walter Bassan suite à la venue de Nicolas Sarkozy sur ce site de mémoire de la Résistance entre les deux tours de la Présidentielle de 2007.
Plus d’événements sont à venir, n’hésitez pas à consulter cette page régulièrement !